top of page

À propos

Emile Omar n'est plus à présenter aux auditeurs ou connaisseurs du Grand Mix de Radio Nova, dont il a assuré une partie de la programmation et signé la sélection de nombreuses compilations pendant plus d'une décennie.


DJ 

Aux platines, ce druide de la musique offre un élixir aux saveurs caribéennes francophones d’hier à aujourd’hui, enfiévré par quelques épices d’Afrique et d’Amérique latine. Par sa collection unique de vinyles, ses compilations et sa soirée TROPICAL DISCOTEQ  qui fêtera ses 15 ans l'an prochain, Il est reconnu comme l'un des plus ardents défenseurs du patrimoine musical Afro-Antillais d’hier à aujourd’hui entre entre Kompa, Kadans, Soukous, Zouk, Semba.


TROPICAL DISCOTEQ

Bientôt 15 ans de soirées à Paris, en France et à l'étranger, plus de 250 éditions avec le même élixir de musique afro-antillaise qui réchauffe l'âme et le corps. Une ambiance unique entre bal et fête à la maison. 

Avec une septième édition à la Réunion  en décembre dernier, c’est une magie qui s'exporte à New York, Amsterdam, Ibiza, Marseille, St Jean-De-Luz, Anglet, Montpellier, Sète. 

Emile a aussi eu l’occasion de partager cet univers en tant que dj invité  dans diverses soirées à Lisbonne, Londres, Montréal, Port-Au-Prince, New York, Amsterdam, Ibiza, Bruxelles, Berlin, Marseille, Athènes, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Genève, Munich, Théssalonique, Turin, Kassel, Porto Vecchio, Porto Cervo, Champéry en Suisse et des festivals, notamment Worldwide’s Gilles Peterson, Bal2Vieux de Moustic, Radio Meuh Festival, Sofrito Party, Reeperbahn Festival, Nuits Sonores, Tempo Latino, Fiesta Sète, Les Suds, Tribu Festival, Cross Culture, Solidays, Fiesta des Suds, Goulash Disko Festival, Kassel dOcumenta, Ariano Folk Festival, Pete The Monkey, L’Hortus Live, Le Sirque de Nexon, K Live, la fête du Panier. 


Et mixé aux côtés de légendes du deejaying telles que Laurent Garnier, Gilles Peterson,  GUTS, Théo Parrish, Madlib, Norman Jay, Joe Claussel , MCDE, Nickodemus, Nigel Godrich, Egon. Il aussi joué en ouverture ou after show des concerts de Calypso Rose, Roberto Fonseca, Orchestra Baobab, Souljazz Orchestra, Blick Bassy, Quantic, Mariza, Tony Succa, Lindigo, les Vikings de la Guadeloupe, Jungle by Night, The Bongo Hop.



 MILO RADIO

 
De 2003 à 2018,  il partage ses coups de coeur venus des 4 coins du monde sur Radio Nova en tant que programmateur musical et signe le tracklist de plus 30 compilations et coffrets Nova ( à écouter sur spotify). Experience qu’il raconte dans le podcast NOVA  “Chercheur d’Or”.

Issu de l'école de la mythique radio musicale parisienne, il a profité du 1er confinement pour créer sa propre web radio 100% musicale le 1er mai 2020 : Milo Radio, composée d’une flotte de près de 7000 titres tous azimuts. Une véritable odyssée dans les époques et les styles… Emile Omar est un chercheur d’or, un dénicheur de nouveautés, de pépites oubliées … classiques instantanés 
 


FANON RECORDS

 
Sa passion le porte à créer son label en 2011, Fanon Records, redonnant avec 3 disques un coup de jeune à Brassens et ses classiques transfigurés par Lianne La Havas, Danyel Waro, Yael Naïm, Rodrigo Amarante, Grupo Canalon de Timbiqui ft. Nidia Gongora, Nostalgia 77, Racine Mapou de Azor,  Shawn Lee : Brassens, échos du monde et Brassens échos d’aujourd’hui. Le troisième volume, avec des versions inédites d’artistes et producteurs français, est sorti il y a 2 ans pour le centenaire de la naissance de Brassens : Brassens et les copains d’accords


En 2014 il rend disponible un titre inédit de Serge Gainsbourg, la version instrumentale de « Je suis venu te dire que je m’en vais », avec “1969, année mélodique” ,  compilation de raretés pop françaises. 

Puis il ré-édite le premier album enregistré de musique angolaise sorti en 1975, manifeste pour l’indépendance du pays :  Independencia de Teta Lando. 

En mars  2015, il sélectionne pour le label Because une compilation calypso/soca de Trinidad  en teaser du grand retour de la reine de la Soca Calypso Rose : « Calypso Soundsystem »  

Le premier titre de son nouveau projet, dansant, figure parmi les meilleurs morceaux de 2021 pour Gilles Peterson. 

A côté de cela, depuis 10 ans artisan du regain d’intérêt en Europe pour la musique antillaise, Kompa & Zouk , avec une compilation  « Antilles Chéries » sur Fanon (2016) et une anthologie en 3 volets du légendaire producteur guadeloupéen Henri Debs parue sur le label anglais référence STRUT RECORDS à écouter ici :  vol.1 & vol.2 , le volume 3 à paraître en mars 2025



ROSEAUX
 
Quelques années avant, il fonde Roseaux dont le premier album en 2012  revisite avec élégance des titres de blues et de folk, le tout interprété par Aloe Blacc. Groupe plébiscité par Gaël Faye & Franck Gastambide, le second album de Roseaux est sorti le 6 septembre 2019 en licence sur le label Tôt ou Tard  avec une apparition dans le réputé Colors Show.
En mars 2022, le titre “Heart & Soul” signe la fin d’un épisode de la nouvelle série de Fanny Herrero ( Dix pour cent) diffusée sur Netflix, “Drôle”.
 
Le 3 ème album du trio est annoncé pour mars 2025 avec un premier single sorti en février dernier.




Emile Omar aime les rencontres et a posé sa patte sur des centaines de projets et de platines, partout où le son est bon.









bottom of page